Conseils pour économiser

Quelques conseils d'économie d'énergie offerts par Veko

  1. Économisez jusqu'à 20 %. Remplacez les appareils d'éclairage pourvus de ballasts conventionnels par des appareils équipés de ballasts haute fréquence.
  2. Économisez jusqu'à 60 %. Remplacez les appareils d'éclairage à deux lampes par des appareils à une lampe pourvus d'un réflecteur spéculaire ou non afin de maintenir le même niveau d'éclairement.
  3. Économisez jusqu'à 70 %. Équipez de ballasts à régulation en fonction de la lumière du jour les appareils d'éclairage installés dans les espaces bénéficiant d'une lumière naturelle raisonnable. Procédez le cas échéant à l'installation d'un système de détection de présence.
  4. Économisez jusqu'à 90 %. Remplacez les ballasts des appareils d'éclairage montés dans les allées de magasin par des ballasts haute fréquence ou à régulation électronique pilotés par un système de détection de présence.

SI VOUS Décidez de rénover votre installation d' éclairage, les possibilités d'économie sont légion

 

Remplacement des tubes conventionnels par des tubes économiques

Les tubes Eco permettent de réduire la consommation de 10 % par rapport aux tubes conventionnels. L'emploi de ballasts obsolètes entraîne de surcroît une baisse de 10 % du niveau d'éclairement. Si votre installation d'éclairage est équipée de ballasts appartenant à la classe II d'efficacité énergétique, vous parviendrez à maintenir le même niveau d'éclairement.

Appareils d'éclairage pourvus de ballasts haute fréquence

Si vos appareils d'éclairage sont pourvus de starters, alors ils sont également équipés de ballasts conventionnels. Chez Veko, vous pouvez remplacer vos appareils d'éclairage installés à partir de 1976 par des appareils équipés de ballasts haute fréquence afin de réaliser une économie de 20 % au minimum.

Appareils d'éclairage pourvus de réflecteurs (spéculaires)

Bon nombre d'appareils d'éclairage conçus dans les années 70 et 80 sont encore équipés de réflecteurs obsolètes lorsqu'ils n'en sont pas dépourvus. Ces dernières années, le rendement des réflecteurs s'est considérablement amélioré. L'utilisation de réflecteurs (spéculaires) permet d'ordinaire de réduire la puissance des lampes et le nombre des appareils d'éclairage, voire de remplacer les appareils à deux lampes par des appareils à une lampe. Vous devez être attentif au fait que chaque réflecteur (spéculaire) présente des caractéristiques photométriques particulières qui influent sur son homogénéité.

Éclairage dynamique

Pour réaliser des économies d'énergie, on veille souvent à l'extinction totale de l'éclairage dans les zones des salles et allées où personne ne se livre à aucune activité. Mais les gens se plaignent souvent de problèmes d'accommodation à la lumière/obscurité ; l'adaptation permanente de la pupille est fatigante (et provoque parfois des maux de tête). De plus, l'allumage et l'extinction constants de l'éclairage est très perturbante pour l'entourage.

En l'absence de toute personne en mouvement, l'éclairage dynamique Veko permet de réduire progressivement l'intensité de l'ensemble des appareils d'éclairage ou d'une partie d'entre eux pour la ramener au minimum à 10 % de sa valeur nominale. En conséquence, l'on n'observe aucun « trou noir », ni aucune perturbation due à l'allumage et à l'extinction constants de l'éclairage. En prime, ce dispositif permet de réaliser des économies supérieures à 90 %, en fonction du taux d'occupation des lieux.

Éclairage atténuable en présence d'une lumière naturelle abondante

Si vos locaux baignent dans une lumière naturelle abondante, nous vous recommandons d'équiper votre installation d'éclairage de capteurs de lumière du jour. Si vous équipez vos appareils d'éclairage de ballasts électroniques ou Dali, vous pourrez procéder à la régulation simultanée d'une centaine de ballasts. Les économies que permet de réaliser la lumière naturelle s'élèvent en moyenne à 30 %, mais leur importance dépend bien entendu de la quantité de lumière qui pénètre dans les locaux considérés.